Les turbines dans les centrales hydrauliques

Accueil - Phénomènes physiques - Types - Installation - Rôle - Synthèse - Remerciements - Liens


Présentation des phénomènes physiques

Comme cela est indiqué dans la partie rôle, une turbine produit un mouvement de rotation à partir d'un mouvement de translation. La puissance fournie, qui peut aller de quelques milliers de watts pour une centrale individuelle (destinée à alimenter une seule habitation) à 500 MW (mégawatts, 106 Watts) pour un barrage d'importance, dépend de plusieurs facteurs, comme nous allons le voir. 

Les informations que nous avons pu trouver sur l'Internet ne nous semblaient, comme pour tout, pas toutes réellement pertinentes, mais ici, il y avait réellement un gouffre entre explications simplistes qui nous ont apparues comme sans fondements et équations très techniques. Nous avons donc fondé nos explications sur ces dernières, faute de sources plus 'pédagogiques'.

Généralités

Dans une centrale ,la puissance disponible résulte de la conjonction de deux facteurs principaux : la hauteur de la chute et le débit.
Une turbine, de quelque type soit-elle, est toujours composée des éléments suivants :

Formules de calcul de puissance

Nous entrons ici dans une partie très complexe, issue de sites particulièrements techniques dont le but n'est pas vraiment d'aider à la la compréhension... Malgré tout, cela permet de se faire une idée à la fois du travail des ingénieurs et aussi de la puissance que peuvent développer des centrales hydroélectriques.

Puissance hydraulique

La puissance hydraulique est la puissance fournie à la turbine par l'eau qui l'alimente. Elle dépend de l'énergie hydraulique E et du débit Q.

Energie hydraulique

L'énergie hydraulique massique E en un point de la ligne de courant est, selon la loi de Bernoulli, la somme de l'énergie de pression, de l'énergie cinétique et de l'énergie géodésique :


Légende :
E : énergie hydraulique massique (J.kg-1),
V : vitesse (m.s-1),
P : pression (N.m-2),
ro : masse volumique (de l'eau : 1000 kg.m-3),
g : accélération de la pesanteur terrestre : 9,81 m.s-2 à Paris,
Z : hauteur géodésique (m).

La relation entre l'énergie hydraulique massique et la charge hydraulique H mise à disposition des turbines pour produire de l'énergie mécanique est :

H = E / g


H est aussi appelée la chute nette. Elle est égale à la différence entre la chute brute (différence entre le niveau d'énergie à la prise d'eau et le niveau d'énergie en aval de la centrale) et les pertes de charges HL.

Ces pertes correspondent à l'énergie nécessaire pour faire passer l'eau à travers les grilles et vannes et vaincre le frottement avec les parois des canaux. Elles varient selon le carré du débit :


Légende : HL : pertes de charge (m),
Q : débit (m3.s-1),
A : coefficient dépendant de la nature des parois et des singularités de forme.

En affectant les indices e et s aux valeurs des grandeurs mesurées à l'entrée et à la sortie de la turbine, le bilan énergétique au passage de la turbine s'écrit :

Puissance hydraulique

La puissance hydraulique fournie à la turbine est donnée par le produit de E par le débit massique :


Légende : Phydr : puissance hydraulique (W),
E : énergie hydraulique (J.kg-1),
H : hauteur de chute nette (m)
Q : débit (m3.s-1).

La puissance hydraulique est donc proprtionnelle au débit Q et à la hauteur de chute nette H.

Puissance mécanique d'une turbine

La puissance mécanique est la puissance disponible à la sortie de la turbine et donc à l'entrée du générateur électrique. L'eau entre sous pression et exerce une force hydrodynamique sur la turbine. Le couple mécanique C exercé met celle-ci en rotation autour de son axe.

La vitesse de rotation (oméga) de la turbine est déterminée par les conditions d'exploitation. La puissance mécanique Pmec est donnée par le produit du couple par la vitesse de rotation :


Légende :
: vitesse de rotation (rad.s-1),
C : couple (Nm),
Pmec : puissance mécanique (W).

Toute transformation d'énergie donne lieu à des pertes. Elles sont de deux types :

Aussi la puissance mécanique obtenue est inférieure à la puissance hydraulique disponible. Le rapport entre ces deux puissances est le rendement de la turbine :






générateurs